Qu'est-ce que l'Agility ?
C’est un sport canin ludique créé en Angleterre en 1977 et apparu en France en 1985. Son but est de faire évoluer son chien sans laisse ni collier sur un parcours composé d'obstacles divers, le tout sans fautes et dans un temps donné. Créé pour n'être qu'un spectacle lors de la très célèbre exposition canine de Crufts en février 1978, l'agility a très rapidement dépassé son but premier en devenant la discipline canine la plus pratiquée. Sa grande qualité étant son côté jeu éducatif accessible à tous les chiens (de races ou non) et maîtres possédant les bases d'éducation.

L'équipe "maître-chien" doit mettre en évidence la qualité d'exécution des différents obstacles, la précision et la complicité qui règne entre le conducteur et son chien. La vitesse n'est pas la priorité dans le parcours (le dépassement de temps est toutefois pénalisé). En concours, à chronomètre égal, l'équipe qui aura réalisé le parcours avec le moins de fautes, donc moins de pénalités sera classée devant. Les pénalités sont les fautes et les refus que peut faire un chien sur le parcours, chacun valant 5 points. L'équipe dont le chien aura fait 3 refus sur un parcours sera éliminée, ainsi que si le chien ne prend pas le bon obstacle, celui qui ne correspond pas à l'ordre du parcours.

Il y a deux types d'épreuves dans les concours :
- L'une s'appelle AGILITY : celle-ci comprend différents types d'obstacles : des sauts (haie, pneu, saut en longueur, mur), des obstacles à zones (passerelle, palissade, balançoire, table) et des obstacles de passage (tunnel souple dit "chaussette", tunnel rigide, slalom).
Sur les obstacles à zone, le chien doit obligatoirement mettre au minimum une patte dans les zones de montée comme de descente et le chien doit rester 5 secondes sur la table.
- L'autre s'appelle JUMPING : le jumping est essentiellement composé d'obstacles de sauts, tunnels et slaloms.

Le tracé des épreuves est laissé à l'imagination du juge, officiant lors des concours, qui s'appuie sur un règlement international. Les parcours sont donc toujours différents, c’est aussi ce qui fait l’attrait de cette discipline.
Toute personne désirant pratiquer cette discipline en concours doit appartenir à un club canin agréé par la Société Régionale Canine dont il dépend, et doit être titulaire d'une licence délivrée par la Société Centrale Canine via la Commission Nationale d'Education et d’Activités Cynophiles.

Il existe 4 catégories de chiens selon leur taille et leur vélocité :
- Catégorie A pour les chiens de moins 37 cm au garrot (le Schipperke, le Teckel, et suivant leur taille : le Caniche, le Cavalier King Charles et certains terriers comme le Fox, le Cairn, le Boston ou le Yorkshire…)
- Catégorie B pour les chiens de 37 cm et moins de 47cm au garrot (le Cocker et aussi suivant leur taille : le Jack Russel, le Shetland, le Berger des Pyrénées, le Schnauzer…)
- Catégorie C pour les chiens de 47 cm et plus au garrot (comme le Berger Allemand, le Labrador, le Boxer, l’Epagneul, le Bearded Collie, les Bergers Belges, le Beauceron, le Border Collie…)
- Catégorie D pour les molossoïdes, les chiens de grandes tailles ou peu véloces (comme le Terre-Neuve, le Dogue Allemand, le Bouvier Bernois, le Rottweiler, le Léonberg…).
Les chiens qui ne sont pas de race rentrent dans les différentes catégories uniquement par leur taille et leur morphologie.
En fonction de ces différentes catégories, le juge règlera la hauteur des sauts correspondant à la catégorie :
pour les A, 35 cm ; pour les B et D, 45 cm et pour les C, 60 cm, et il adaptera également la vitesse d'évolution pour chacune d'elle.

MCLG